- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Sauf que supposer que les proportions de déçu/satisfaits seront les mêmes entre la fraction de population qui a répondu et celle qui n'a pas répondu me parait fragile comme hypothèse.
Jeremy7435
C'est le but recherché. -.-
25% de 1000 c'es totalement representatif ^^ et si vous cherchez des biais les mécontents sont généralement plus prompt à répondre que les satisfait. Un autre chiffre rendu publique c'est 75% de satisfait pour le second découpage (j'ai voté contre mais je vois sur les discussions où il y a les backers à quel point ils sont minoritaires).
Sauf rare exceptions, les backers de Dragons ne viennent pas se plaindre ici. Ceux qui se plaigne ici sont généralement des gens qui n'ont pas backé Dragons, n'ont jamais lu le moindre livre de la série et ne compte de toute façon pas en prendre. Pour avoir vécu de nombreuse précommande/financement participatif avec des retards j'ai rarement vu des retards aussi acceptés et des changements de projet aussi peu polémique (sérieusement, j'ai déjà vu des communautés se déchirait pour des trucs qui paraissent totalement trivials à côté des mutations de Dragons)
@Xandrae: GinL fait des illustrations magnifique aussi, et NJ et Iris en font aussi
@Allen: Wat? Un journal rentre dans le lard rentre dans le lard, lors d'un droit de réponse l'éditeur fait "vous nous avez rentré de lard de manière injuste" et démonte les accusations les plus violente bin, c'est le style du journal mais du coup la réponse respecte le style (ledit journal en rajoute quand même une couche en incise et en chapeau). Je vois pas où est l'attaque de la liberté de la presse, il y a pas eu poursuite pour calomnie. Tes insinuation est assez représentatif des délires qu'il y a souvent sur le forum casus belli où toute actions de n'importe quel éditeur de jdr deviens totalement disproportionnée
- Jeremy7435
- et
- Sehkmy
Et si un modérateur sifflait la fin de la récré ... sinon j'ouvre un post sur le silence assoudissant sur DD5-VF (je plaisante, l'ensemble de tous ces échanges est révélateur à notre attachement très forts aux jeux de rôle. La professionnalisation du jeu de rôle a apporté son lot de bonnes choses (qualité des ouvrages, traductions, créations ...) et son lot d'optimisations avec en particulier l'émergence de ces nouveaux outils de financement. Mais c'est à nous joueurs de faire la part des choses, de faire des choix responsables, d'être exigents.
"Sauf rare exceptions, les backers de Dragons ne viennent pas se plaindre ici".
Comme les pseudos peuvent être différents entre ulule et ici, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça.
Et pour le sondage, encore une fois, il manquait juste la réponse "je préfère le découpage validé à la fin du CF". C'est dommage, vu que c'est la réponse qui correspondait aux mécontents.
"Sauf rare exceptions, les backers de Dragons ne viennent pas se plaindre ici".
Comme les pseudos peuvent être différents entre ulule et ici, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça.
Jeremy7435
Les gens disent s'ils ont un pledge ou non, je me suis pas amusé à chercher les pseudos sur Ulule ^^
Oui, il manque cet option, mais dans les commentaires forum et Ulule la grande majorité des gens qui c'était plaint post première mue se sont déclaré satsifait par la seconde, les autres sont toujours en discussion avec l'équipe mais à ma connaissance personne n'a proposé un retour à la tétralogie (ça veut pas dire que personne ne le veut, juste ceux qui le veullent le veullent pas suffisement pour le demander)
- Jeremy7435
Je t'invite à relire sur l'ulule de départ ce que les contributeurs, à la période où le premier découpage des encyclopédies a été annoncé, envoyaient sur Agate pour voir si la communauté était si tranquille.
Il y a aussi des backers ici. Ceux qui se sont plaint du découpage l'étaient probablement. En revanche sur les critiques (ce qui est différent d'une plainte) lues ici beaucoup étaient sur la forme de la communication. Pour cela pas besoin d'être backer pour avoir une opinion.
Mon opinion est qu'Agate navigue à vue, a commencé en complet amateurisme sur un projet completement hors cadre légal et continue à improviser pour renflouer une barque sans ligne de flotaison en noyant ça dans une comm jolie mais qui ne me parle pas. Voila pourquoi je n'ai pas pledgé.
Voici une opinion qui prend la forme d'une critique, qui n'est pas une plainte, qui rejoint une bonne part des opinions défavorables lues ici. Elle n'est pas fournie par une analyse des ouvrages mais par l'interprétation de faits (la comm').
Je ne crois pas avoir lu de plainte sur la forme ni le fond des ouvrages, tout au plus une analyse comparative des dons qui s'appuyait du coup sur les différents textes ou des avis sur des illustrations visibles de tous. Certaines critiques en sont nées, tu as droit de les juger de mauvaise foi mais pas d'affirmer qu'elles ont été faites sans connaitre les ouvrages.
"les autres sont toujours en discussion avec l'équipe"
Ah? Jamais eu de discussion avec Agate. A part des "désolé que tu ne sois pas satisfait, tu peux te faire rembourser".
"à ma connaissance personne n'a proposé un retour à la tétralogie"
Agate ne l'a jamais proposé, ça c'est sur. Pour les souscripteurs, si, ça a été demandé.
Wat? Un journal rentre dans le lard rentre dans le lard, lors d'un droit de réponse l'éditeur fait "vous nous avez rentré de lard de manière injuste" et démonte les accusations les plus violente bin, c'est le style du journal mais du coup la réponse respecte le style (ledit journal en rajoute quand même une couche en incise et en chapeau). Je vois pas où est l'attaque de la liberté de la presse, il y a pas eu poursuite pour calomnie. Tes insinuation est assez représentatif des délires qu'il y a souvent sur le forum casus belli où toute actions de n'importe quel éditeur de jdr deviens totalement disproportionnée
Derle
Le forum Casus Belli est certainement un des seuls forums payé directement par un éditeur et où ledit éditeur laisse des personnes faire la pub de concurrents directs. Alors on peut ne pas être content des gens qui tapent que les gens qu'on aime bien, mais il y a quand même une liberté d'expression importante ici. Et surtout, les forumistes ici sont des bisounours comparés à certains forums où il est bon de porter un casque quand on y va.
Donc bon, que tu ne sois pas d'accord avec Allen, pas de soucis, mais son ressenti est tout aussi légitime que ton appréciation.
Le forum Casus Belli est certainement un des seuls forums payé directement par un éditeur et où ledit éditeur laisse des personnes faire la pub de concurrents directs.
Julien Dutel
Pourvu que ca dure. c'est un des éléments que j'apprécie ici.
Après, pub, actualité, la frontière est très mince.Mais c'est bien de pouvoir en parler
Je t'invite à relire sur l'ulule de départ ce que les contributeurs, à la période où le premier découpage des encyclopédies a été annoncé, envoyaient sur Agate pour voir si la communauté était si tranquille.
Sehkmy
C'est à ça que je faisais référence, je n'ai pas dit "tranquille", j'ai dit "plus tranquille que" il y a une nuance et elle est grande. Pour l'absence de discussion, c'est de la mauvaise fois. Autant les messages fermés vont entrainer des excuses sans suite, autant les messages plus ouverts vont donner des échanges plus intéressant.
@Julien: Le forum de 7e cercle est mort, celui de Matagot est très peu actif, celui d'Agate marginalement plus donc un des seuls à autoriser de parler des jeux non édité par lui avec tous les autres forum quoi... D'autant plus qu'il y a marqué forum Casus Belli pas forum BBE donc on pourrait croire qu'il est possible de parler de tous les jeux qui appareisse dans Casus Belli. On en a déjà parler et ça a abouti à une impasse. C'est beaucoup le forum BBE et un peu le forum Casus Belli mais tant que la question est pas tranché ça reste un peu flou et le fait de trancher la question va probablement divisé la communauté. Je préférerai un forum Casus Belli neutre bienveillant mais ce n'est qu'un vieux pieu. Toujours est il que ce n'est pas le sujet, s'il y a des réponses desus je suggère de le faire dans un sujet pour discuter du forum de manière plus méta
edit: Oui, le forum BBE est pas le pire, il y a des forum où ça tappe même sur 7e cercle alors qu'ils sont très cool
- Jeremy7435
Le forum Casus Belli est certainement un des seuls forums payé directement par un éditeur et où ledit éditeur laisse des personnes faire la pub de concurrents directs.
Pas d'avis sur le reste du propos mais ça me choque toujours qu'on insinue qu'une autre situation que celle-ci puisse être envisageable sur le forum de Casus.
Ou alors on va au bout du raisonnement, le mag ne parle plus que des jeux BBE, ne publie plus de pub d'autres éditeurs, etc... (et je me désabonne sans délai)
Pardon Julien, rien de personnel, je pense même que j'interprète, dans ton propos, des intentions que tu n'as pas. Mais à la fin y'a déjà plein de gens qui le pensent vraiment (Edit 25/01 : tiens y'a qu'à voir les pouces bas sur ce post), et d'autres que ça suffira à convaincre, donc je peux pas laisser le truc sans réagir.
Agate n'a jamais eu la moindre volonté d'envisager la possibilité de revenir au découpage financé à la fin du CF.
A partir de là, pour ceux qui n'envisageaient pas un autre découpage que ce dernier, il n'y avait pas de discussion possible à avoir avec Agate.
- Derle
Oui c'est vrai. Après il y avait des remontés pour que Agate change de direction, pour deux raisons:
1. La sortie de D&D 5 vf puis Héros et Dragons qui faisait que Dragons devenait en concurence directe avec deux jeux bien implanté. Les backers ont commencer à demander une nouvelle orientation qui serait moins redondante avec l'existant. Un 3e bestiaire avec les mêmes monstres et les mêmes blockstats et une troisième liste des objets magiques SRD même un peu enrichi et bien illustré ça faisait rêver de moins en moins de gens.
2 L'explosion de l'Univers d'Eana via les articles de blog qui ont continuer à sortir à un rythme soutenu. Les backers voullaient que l'univers soit présent dans leur pledge. Ils ne se contentait plus de livres principalement tourné autours des règles et réclamait une intégration plus grande de l'univers qu'Agate ne pouvait pas accomoder en suivant les promesses de la tétralogie classique.
Le déclencheur ça a été le fait que Dragon parviennent à exister sur le marché américain. À ce moment il fallait une gamme qui puisse exister sur le marché americain donc Dragons/Fateforge et passer de concurent direct à D&D5 (et donc H&D) a un complément 3rd party. Ce qui leur permet de cibler le marché international vu que le jeu a l'air de bien moins fonctionner en France que prévu. Grimoire est clairement utilisable comme un supplément à D&D 5 et assez symptomatique du changement de paradigme. Quand Aventurier a commencer a être écrit, c'était pas clair que D&D 5 allait sortir et que H&D allait être un tel succés.
Ça me pose pas de problème qu'Agate sorte de la course du moment qu'ils font un truc bien que je prendrait plaisir à utiliser en jeu. Ça me génait plus quand ils étaient dans la confrontation directe avec BBE, j'espère que maintenant qu'ils sont moins concurent les relations vont s'appaiser.
P.S: Les troll sont de virés, certaines personnes ne supportes pas qu'une discussion puisse devenir constructive il semblerait.
Note du modérateur
Bon, vous commencez à me fatiguer là ! Vous savez pertinament que vous êtes complètement dans les choux et vous continuez : c'est à celui qui sortira les pires HS possibles. Dans le lot il y en a qui passent leur vie à faire que ça du trool et du flood, mais franchement, vous ne pouvez pas vous réguler un peu par vous même ?
Donc on se calme direct parce ue là, je commence à fatiguer...
Note du modérateur
Les gens j'ai beau adorer Kroc le Bô (quel style, quelle classe, quelle allonge pour un gob) ça n'est pas le sujet du thread, tour comme.le droit de réponse donne parLe Fix à Agate. Si vous souhaitez vraiment en débattre merci d'ouvrir un fil spécifique.
Ici on ne parle que de Dragons.
Merci.
Ninjaté par Evens'
Le déclencheur ça a été le fait que Dragon parviennent à exister sur le marché américain. À ce moment il fallait une gamme qui puisse exister sur le marché americain donc Dragons/Fateforge et passer de concurent direct à D&D5 (et donc H&D) a un complément 3rd party. Ce qui leur permet de cibler le marché international vu que le jeu a l'air de bien moins fonctionner en France que prévu. Grimoire est clairement utilisable comme un supplément à D&D 5 et assez symptomatique du changement de paradigme. Quand Aventurier a commencer a être écrit, c'était pas clair que D&D 5 allait sortir et que H&D allait être un tel succés.
Derle
D'ou sort cette info ? C'est fiable ?
En tout cas si elle vient d'Agate, je trouverai dommage qu'ils puissent tirer des conclusions alors que (tu parles de la concurence face a DD et HD) le jeu n'est meme pas vraiment sorti... Les deux autres ont sorti leur tryptique directement, alors que Dragon a sorti un livre de base, puis un an plus tard Grimoire, le reste se fait attendre.
Comment comparer les ventes avec un jeu en mode Hachette Collection qui sort des petits bouts jouables petit a petit ?
Je pense qu'il faudra tirer un bilan comptable quand le CF sera livré (et donc fini 2020)...
- Derle
Non, c'est totalement de l'analyse au doigt mouillé. Ça me semble juste raisonnable. Si un jour je croise l'équipe de Dragons je leur demanderai et on sera fixé
- Poliakhoff